Ingrédients :
- 4 panais moyens, épluchés
- 170 g (3/4 tasse) de beurre
- 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable (de préférence doré pour son goût délicat)
- Sel et poivre, au goût
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile de pépins de raisin
- 1 blanc de poireau, nettoyé et taillé en fines juliennes
- 1 gousse d'ail, épluchée et hachée très finement
- 25 g (2 c. à soupe) de sucre d'érable
- 60 ml (1/4 tasse) de sirop d'érable (de préférence ambré pour son goût riche)
- 60 ml (1/4 tasse) de fumet de poisson ou de jus de palourdes
- 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
- 30 ml (2 c. à soupe) de crème à cuisson 15%
- 8 g (1 c. à soupe) de poivre rose, écrasé
- Fleur de sel et poivre, au goût
- 4 gros pétoncles ou 8 moyens
Préparation :
- Dans une casserole, faire cuire les panais dans de l'eau bouillante salée jusqu’à tendreté. Une fois cuits, bien les assécher et les passer au robot culinaire avec 110 g (1/2 tasse) de beurre et le sirop d'érable. Saler et poivrer. Conserver la purée au chaud dans un cul-de-poule sur une casserole d'eau frémissante ou au bain-marie.
- Dans une poêle, faire chauffer l'huile et 30 g (2 c. à soupe) de beurre à feu doux. Ajouter le blanc de poireau et faire suer avec l'ail sans coloration, à feu doux et à couvert environ 3 minutes. Réserver.
- Dans une poêle, verser le sucre d'érable et le sirop d'érable et faire réduire à feu doux. Lorsque le mélange devient caramélisé, ajouter le fumet de poisson ou le jus de palourdes. Cuire 1 minute, puis, hors du feu, ajouter le jus de citron, la crème et le poivre. Incorporer ensuite le poireau et réserver.
- Dans une poêle, faire chauffer le reste du beurre. Salut et poivrer les pétoncles et les faire poêler 1 minute de chaque côté s'ils sont moyens ou 2 minutes de chaque côté s'ils sont gros, puis les retirer.
Montage : Dans chacune des assiettes, à l'aide d'une cuillère, étaler à un gros trait de purée de panais. Disposer les pétoncles sur la purée et ajouter tout autour la sauce au caramel d'érable avec les poireaux.
Recette de Philippe Mollé.
« Composition : 100 grammes de beurre travaillé en pommade ; ajoutez 100 grammes de sucre en poudre, 100 grammes de farine, 3 décilitres de lait. Faire bouillir. Dessécher comme Pâte à choux. Compléter, hors du feu, avec 5 jaunes et 5 blancs en neige. En moules beurrés. Pocher. Acc. : Crème Anglaise ou Sabayon.
- Citron ou orange. – Comme ci-dessus. Parfumer zeste de citron ou d'orange.
- Indienne. – Composition ci-dessus, additionnée de Gingembre en poudre et gingembre confit, coupé en dés.
- Marrons (aux). – Purée de marrons vanillée, additionnée de beurre, desséchée à feu vif. Ajouter jaunes d'œufs et blancs en neige. Opérer comme ci-dessus. Acc. : Crème Anglaise vanillée.
- Mousseline. – Composition comme ci-dessus. Aussitôt cuite, ajouter blancs en neige, sans dessécher. En moules beurrés ; remplir seulement à moitié. Acc. : Sabayon.
- Régence. – Composition à la vanille. En moule chemisé sucre cuit au caramel. Acc. : Crème Anglaise au caramel.
- Reine. – Composition vanille additionnée de pistaches. Acc. : Crème Anglaise pralinée.
- Royale. – Composition ordinaire. En moule foncé avec minces tranches de biscuit roulé. Acc. : Sauce Abricots au Marsala.
- Sans-Souci. – Composition ordinaire additionnée dés de pommes sautés au beurre. En moule beurré, parsemé de raisins de Corinthe. Acc. : Sauce Abricots rhum.
- Vésuvienne. – Composition additionnée de confiture de tomates et raisins de Malaga. Pocher en moule à douille. Entourer sauce Abricot. Au centre, rhum chauffé, enflammé au moment. »
Auguste Escoffier.